Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog, référencement, SEO, SERP'S, Panda, Penguin & Google

- Auteur : Brunofaisart

Google a réalisé que énormément de sites et blogs sans réel contenus prolifèrent sur la toile. Donc il a décidé en 2012 d'effectuer un grand "nettoyage de printemps", en décidant de modifier ses algorithmes de référencement.

Blog, référencement, SEO, SERP'S, Panda, Penguin & Google

Il a reperé les sites Web qui ne semblaient pas "narurel" et a déréférencé des milliers d'entre-eux, ayant pour conséquence leurs disparitions pure et simple des pages de résultats (SERP's).

Tout cela ne s'est pas fait en une nuit. Au contraire, il aura fallu de nombreuses mises à jour des robots Google depuis 2011.

De PANDA à PENGUIN

Blog, référencement, SEO, SERP'S, Panda, Penguin & Google

Le premier changement majeur du "SERP's Algoritm" eu lieu en février 2011, et baptisé "Google Panda". Il a repéré et identifié tous les sites qui contenaient plus de pubs que de contenus, et qui n'offraient donc aucun intérêt particulier. Les sites utilisant du contenu miroirfurent eux aussi pénalisés ainsi que les sites ayant peu de contenus attractifs. Les commentaires des internautes n'étant plus eux aussi pris en compte lors de l'indexation.

A près cette mise à jour Panda, en 2012, Google change son algorithme et le baptise "PENGUIN" qui va traquer les liens abusifs et sans rapport avec le contenu du site. Les sites qui sont en violation avec les bonnes règles de publication sur le Web. Penguin fait la chasse au "spamdexing" ou "Web spamming".

Si vos pratiques de publications sont correctes et proposent un contenu SEO cohérent, pas de soucis à vous faire.

Mais pensez aussi à l'organisation de votre contenu à savoir :
Un titre clair pas trop long en rapport avec votre contenu.
Un résumé de votre billet en 255 caractères (chapeau en édition traditionnelle ou slug)
Au moins un média (photo, image,vidéo)
Enfin votre billet qui doit être rédigé en paragraphes clairs
Et surtout ajouter des tags pertinents à votre publication.

Le Contenu est roi !

Blog, référencement, SEO, SERP'S, Panda, Penguin & Google

Pensez toujours comment "épicer" votre contenu pour vous différencier des autres publiant le même type de contenu. Modifiez vos habitudes rédactionnelles en restant rigoriste dans votre manière de publier (voir plus haut). N'hésitez pas à associer des liens externes en rapport à votre contenu ainsi que des liens vers d'autres de vos articles traitant du même sujet. Média is média. Essayez au maximum de publier à chaque fois un média à votre article.

Ajouter-Vérifier-Supprimer les liens

Blog, référencement, SEO, SERP'S, Panda, Penguin & Google

Régulièrement mettez de nouveaux liens externes, mais vérifiez aussi ceux déjà publiés et n'hésitez pas à les supprimer s'ils sont obsolètes. Supprimer aussi tous les liens morts (erreur 404) ou remplacez les par de nouveaux.

Optimisez votre site pour les réseaux sociaux

Blog, référencement, SEO, SERP'S, Panda, Penguin & Google

Le partage de votre contenu, l'audience de votre site dépend des canaux sur les réseaux sociaux. Donc activez Facebook, Twitter, Pinterest, Google+ sur votre site internet ! En effet pour quoi créer du contenu si personne ne peut y accèder en dehors de votre site web ?

Maintenez une fan-page Facebook et/ou un compte Twitter, qui rendra acessible de l'extérieur votre site à d'éventuels lecteurs.
Des millions d'internautes visitent ces deux sites 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les chances que l'un d'eux tombe sur votre site sont importantes.
Ces outils sociaux fournissent aussi une interaction temps réel entre votre site et les réseaux.
En moyenne, la fréquentation de mes blogs et sites se répartit de la manière suivante en 2012:

lien direct -> 30%
moteur de recherche -> 20%
réseaux sociaux -> 40%
hasard -> 5%
autres(annuaires,pubs,communautés etc) -> 5%

Alors si vous n'êtes pas réseaux sociaux faites le calcul du nombre de visiteurs potentiels en moins.

Conclusion

Si vous créez du contenu de qualité, bien organisé continuez. Si ce n'est pas le cas; il est temps de vous prendre en main et de suivre ces petits conseils à la lettre.

C'est tout pour aujourd'hui

Les commentaires...

comments powered by Disqus

Commentaires anciens formats...

Les 10 derniers Billets

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...