Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma façon de voir la nouvelle plateforme Overblog/Kiwi

- Auteur : Brunofaisart

Ma façon de voir la nouvelle plateforme Overblog/Kiwi

Je crois que le plus gros souci des blogueuses et blogueurs souhaitant utiliser la nouvelle plate-forme Overblog/Kiwi, vient du fait que l'ancienne plate-forme ne les a jamais obligés à une contrainte rédactionnelle.

Si je prends l'exemple de la presse écrite que je connais très bien, un article fait tant de signes (caractères typographiques), une image à telle taille sur la surface de la publication, voila ce qu'est un thème, ni plus ni moins.

Le contenu doit "absolument" s'adapter à la mise en page choisie.

Je sais ceci est contraignant, mais tellement plus performant au niveau de la diffusion de vos infos et à la pertinence graphique de vos contenus.

Si un thème est bien pensé, qu'il vous convient, mise à part le fait de changer couleurs, images de fond, bannières et logos, voire styles typographiques, votre publication en sera d'autant plus rapide et efficace.

Une autre chose, à la base, c'est au concepteur de thème de penser à tout ce que vous pouvez personnaliser, la plate-forme Overblog/Kiwi n'est qu'une "factory", c'est à dire un outil ouvert à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent proposer des interfaces de publications originales, et le concept proposé, personnelement, est très efficace et empreint de modernité au regard de ce qui fait au niveau de la blogosphère.

S'adapter à une matrice personnalisable n'a rien de novateur, vous personnalisez bien votre bureau sous Windows, Finder sous Macintosh, sans vous poser cette question comment modifier le code ?

Depuis un mois et demi que je travaille sur cette plate-forme Overblog/Kiwi, côté développement de thèmes, je me rends compte que la solution idéale pour une blogueuse ou un blogueur est en définitive de bien choisir son thème en fonction du contenu ou sinon mettre en oeuvre son propre thème en HTML et CSS,
mais rassurez-vous les thèmes proposés sur le web seront suffisament ouverts pour que vous puissiez les personnaliser sans toucher une ligne de code.

Alors, oublions les thèmes où dans un même paragraphe, on rencontrait moult typos différentes, des gras, des italiques, clignotements et couleurs anarchiques.
Oublions aussi les thèmes où les photographies et images semblaient se promener n'importe où sur la page.

Je sais, je suis un peu brutal dans ma manière de présenter les choses mais une mise en page personnalisée doit aussi respecter aussi des règles de publication et d'affichage élémentaire utiles à la bonne lecture et compréhension de votre contenu.

Les commentaires...

comments powered by Disqus

Commentaires anciens formats...

Gilles Moncaubeig 09/10/2012 15:00

Merci pour l'article. Je partage ce point de vue et je suis heureux que ce choix produit vous convienne. Comme Benoit Raphael le dit, il s'agit de "composer" son article grâce à l'éditeur, et ceci indépendamment de la vue. On peut rapprocher ce découpage de XML+XSLT = HTML, ou bien de la séparation contrôleur et vue dans les modèles MVC.
Merci pour votre intérêt pour la création de thèmes. Nous réfléchissons à la mise en place d'une place de marché de thèmes... nous vous tiendrons au courant personnellement, soyez en sûr ;)

Gilles Moncaubeig
co-fondateur Overblog

christian 27/10/2012 10:37

bonjour,
Ce que je trouve fascinant c'est que je ne comprends pas même votre langage personnel et pourtant vous semblez être un être humain et non un robot. Désolé je ne suis qu'un petit blogueur de base qui n'a jamais eu l'intention d'entrer en css.
cordialement
christian

Marion 09/10/2012 14:44

Excellent article, je surlike :)

Alice 08/10/2012 22:48

Suis assez d'accord avec tout ça. J'ai souvent été horrifiée par des blogs aux multiples polices d'écritures, aux couleurs criardes, aux innombrables widgets, aux mises en page anarchiques, au fond imprimé ultra moche, à des tas de trucs bling-bling inutiles, qui fatiguent le visiteur plutôt que de le capter ! Je crois aussi à une certaine rigueur de présentation, qu'on est libre de mettre sur pied, et qu'on s'y tienne ensuite.

christian 27/10/2012 10:33

Pas du tout! Ce qui fait l'originalité d'un blog c'est justement qu'il ressemble à celui qui le fait et je trouve que c'est un jugement odieux et sans valeur de parler de blogs moches ou criard ce que je redoute justement le plus c'est que ne comprenant strictement rien à cette nouvelle plateforme et à son langage ésotérique je me retrouve avec un blog formaté et ressemblant à mille autres.
Ravi pour vous si votre blog est beau mais c'est très subjectif et réducteur.
christian

Les 10 derniers Billets

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...