Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Overblog Kiwi : gérer les sections, images, vidéos, liens en toute indépendance (2)

- Auteur : Brunofaisart

Overblog Kiwi : gérer les sections, images, vidéos, liens en toute indépendance (2)

Pour commencer, je vais insister sur la structure interne d'un article ou d'une page.

Les éléments constitutifs d'un article ou page.

Un article est composé de plusieurs sections. Ces sections correspondent en mode Admin/Rédaction aux icones situées dans la zone : "Ajouter une nouvelle section". On peut donc ajouter autant de section et de types de section que nécessaire à la composition/rédaction de votre billets : texte, image, vidéo, link, citation, image, html...

Nous pourrons accéder aux éléments individuels de ces sections pour notre thème en parcourant de manière itérative les sections de notre article en utilisant la syntaxe twig suivante dans notre code HTML:

Parcours itératif des sections d'un article

    
    {%list Post.Sections%}
    <!-- le code HTML et autres test nécessaires -->
    {%endlist%}
    

Mais alors comment déterminer le type de section ?

Heureusement Overblog à tout prévu en passant par Twig et en effectuant des tests. Si je veux par exemple afficher uniquement le contenu texte d'un article en ignorant les autres sections (images,vidéos,html,citation,etc.) , il me faudra tester d'ans l'itération parcourant l'ensemble des sections, tester uniquement celles de type "text", comme dans le morceau de code ci-dessous :

Parcours itératif des sections d'un article et ne retenir que les sections textes

    
    {%list Post.Sections%}
        {% if Section.Type=="text"%}
		  <p>{{Section.Text}}</p>
	    {%endif%}
    {%endlist%}
    

Ce fragment de code inséré dans votre thème affichera sous forme de paragraphe toutes les sections textes que vous avez créées même si celle ci ne se suivent pas. Si par exemple vous aviez inséré une section vidéo entre la première section texte et la seconde section texte celle ci ne sera pas affichée entre les deux sections. Et comme nous verrons comment afficher une section vidéo uniquement , vous comprendrez aisément que vous pouvez positionner cette section vidéo où bon il vous semble sur votre page web.

Les différents types que vous pouvez tester sont :

text, images, link, video, audio, quote, html

Dans mon prochain billet, je vous présenterais comment récupérer toutes les images d'un article et de les afficher sous forme de grille... A suivre.

Voir aussi :

Les commentaires...

comments powered by Disqus

Commentaires anciens formats...

Bea38 06/12/2012 11:39

Bonjour Bruno,
Avant tout, je te remercie d'avoir pris le temps de commenter mon article de détresse, et de porter ton blog à ma connaissance.
Après avoir tenté en vain de joindre OB pour quelques questions, et pour les informer de ce qui, pour moi, était tout à fait indispensable, à savoir la newsletter principalement, je suis ravie de trouver une oreille à l'écoute.
Je vois qu'il y a énormément à lire chez toi.
Je vais tâcher d'assimiler le maximum d'informations, mais quand, je lis que, pour faire une mise en page, il faut " utiliser la syntaxe twig dans le code HTML " , je me dis que c'est aussi simple que d'écrire en chinois, alors c'est pas gagné..!

Les 10 derniers Billets

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...