La nouvelle plate-forme Overblog : utiliser, créer, publier...
5 Décembre 2012
Force de travail, de découvertes, d'explications de la part du Staff Overblog, plus je teste et j'utilise la nouvelle plate-forme Overblog et je me m'aperçois des possibilités et fonctionnalités multiples offertes par cette nouvelle génération de plateforme de blogging avec un cross-domain performant et fiable.
Fini les modules à installer pour telle ou telle fonctionnalité.
L'organisation par section, la conformité HTML5, l'intégration TWIG aux modèles et le hub vers les réseaux sociaux permettent sans API aux développeurs de créer des thèmes modernes, efficaces, compatibles multi-devices et responsive sans se poser trop de questions quant au pourquoi du comment.
Les problèmes de stockage des données étant pris en charge par Overblog, pas besoin d'installer une usine à gaz chez son hébergeur, simplement quelques css et scripts pour réellement personnaliser son thème. Quoique les scripts de base fournis par Overblog, suffiront au plus grand nombre des blogueurs. A noter aussi une bonne gestion du crop et resize de nos images et photos.
Pour résumé, un bon travail pour cette plate-forme qui évolue au quotidien et qui n'a pas fini de faire parler d'elle dans les mois à venir.
Les exemples que j'ai programmés et testés ne manquent pas :
création au vol de diaporama HTML5, résolution automatique des hashtags twitter "in texto" dans le contenu d'un article, détection automatique du format vidéo en fonction de la résolution graphique client, création de widget au vol via la section HTML du mode Admin/Edition, intégration AJAX, JSON, XML simplifiée via JQUERY, création d'un blog e-commerce avec panier et réglement Paypal sans base de données etc.
Petit bémol : à prévoir dans les évolutions futures une mini API où via JSON/RPC l'on puisse récupérer de l'info et la publier sur des sites tiers,
amélioration de la recherche dans le blog.
En attendant les évolutions futures...