Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour répondre à un commentaire sur HTML5 suite à mon post sur Eklablog...

- Auteur : Brunofaisart

Ai eu un commentaire à propos de HTML5 sur le post concernant Eklablog :
http://photonautesassocies.overblog.com/beaucoup-passent-sur-eklablog-attention-danger

Alors pour répondre sur HTML5, un petit topo ci-dessous :

HTML 5 ou HTML5 (sans espace), voire HTML 5.0, c'est la dernière génération du langage employé sur le Web pour créer les pages d’un site,d'un blog ou d'un forum.

Son prédécesseur, HTML 4.01, datant maintenant d’une dizaine d’années (Eklablog entre autres), HTML5 a pour objectif d’intégrer via son code des contenus hétérogènes (l’audio ou la vidéo par exemple) et de mieux structurer la mise en page par des éléments dotés de sens.

Cette refonte du langage est assurée en partie par le W3C11Le W3C (World Wide Web Consortium), qui est un organisme de standardisation à but non lucratif, fondé en 1994 pour promouvoir la compatibilité des technologies du Web. et est adoptée aujourd’hui par l’ensemble des acteurs du Web.

HTML5 organise les pages Web par le biais de balises qui apportent au contenu une valeur et une richesse sémantique. HTML5 permet ainsi de hiérarchiser l’importance du contenu que l’on va placer dans les différents blocs.

Mais, HTML5 est plus qu’un simple langage de description des pages Web.

C’est aussi une plateforme de développement simplifiée pour des applications qui se propagent sur les ordinateurs personnels et sur d’autres terminaux, tels que les mobiles, tablettes ou webTV.

Il permet de développer des interfaces en utilisant les technologies Web disponibles dans les navigateurs sans avoir, donc, à télécharger de programmes supplétifs (comme Flash).

En résumé, HTML5 se veut sémantique, extensible et indépendant des plate-formes.

Pourquoi choisir HTML5 ?

Pour le rédacteur d'un blog le choix d’HTML5 s’impose. C’est le langage qu’adoptent aujourd’hui Apple, Microsoft et Google ainsi que tous les éditeurs de contenus, grands magazines en ligne ou plateformes de partages multimédia.

Ce puissant langage étant la matrice commune de toutes les applications Web, il libère l’utilisateur de l’obligation d’importer dans son navigateur des technologies tierces, sources de nombreux conflits et ralentissements.

Si HTML5 s’inscrit durablement dans le paysage du Net, il offre néanmoins des avantages immédiats.

Il permet aux sites ou blogs qui l’utilisent d’être mieux référencés par les moteurs de recherche.

Les fonctionnalités qui auparavant nécessitaient d’intégrer des technologies propriétaires parfois coûteuses étant natives en HTML5, l’économie, tant en termes d’acquisitions de licence que de développements, est directe.

HTML5 et ses technologies en satellite du langage de description de pages (HTML5 étant un noyau sur lequel se greffent de nombreuses applications) va devenir le socle commun à toutes les innovations.

Construire un site Web,un blog, un forum en HTML5 est donc un investissement pérenne :

les pages Web ainsi balisées n’auront pas à subir de révision de code,

l’ajout de fonctionnalités ne nécessitera pas de refonte du code

HTML5 apporte des bénéfices.

HTML5 optimise le référencement naturel

Le balisage d’une page en HTML5 structure mieux celle-ci : ses différents blocs, hauts et pieds de pages, articles, sections annexes et connexes permettent une meilleure identification du contenu par les robots.

Le poids de chacune de ces sections aura une valeur de traitement relative.

Les éléments répétés au fil des pages étant reconnus par les robots comme des éléments fixes ceux-ci accordent plus d’attention aux contenus variables : ceux des articles et ceux des sections reliées à l'article.

Les liens internes à la page profiteront d’un traitement différencié selon leurs placements.

De ce fait, la valeur de ces liens étant différente, l’architecture du site et l’indexation de son contenu est facilité pour le référencement naturel et le positionnement de ces pages dans les résultats des requêtes des internautes dans les moteurs de recherche.

Conclusion

Pour le rédacteur d’un blog, HTML5 s'impose.

Ainsi le blog remplira ces objectifs de qualité : la satisfaction de ses visiteurs, l’efficience qui produira des économies de travail et l’assurance de disposer d’un site dont les pages seront mieux positionnées dans les résultats des moteurs de recherche.

Les commentaires...

comments powered by Disqus

Commentaires anciens formats...

DadErell 13/09/2012 18:31

Merci pour cette information qui me conforte dans ma décision de migrer, quand la version sera validée, vers la nouvelle plateforme d'overblog. Il est vrai qu'avec les rapides évolutions technologiques, les questions se sont posées : pourquoi aller ailleurs ? pourquoi rester chez Overblog ?

Nadine Quinn 05/09/2012 22:27

Merci pour ces explications.

Alice 04/09/2012 20:04

Merci pour ce développement qui nous permet de mieux comprendre le choix d'évolution qu'OverBlog a décidé de prendre ...

Iv-oam 04/09/2012 18:39

Merci pour ces explications très claires

Les 10 derniers Billets

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...