Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi j'ai choisi Overblog Nouvelle Version ?

- Auteur : Brunofaisart

Avant-Propos

Overblog dans sa nouvelle version m' a permis de développer des blogs pour des tiers modernes, communicants et sociaux.

La facilité d'intégration de styles en CSS3 et la construction HTML5 étant au rendez-vous, il m'a été aisé d'utiliser la plate-forme Overblog pour construire un contenu riche, interactif et aussi d'intégrer la partie blog dans un site Internet plus généraliste.

Je lis ici et là de nombreuses critiques quant à cette nouvelle mouture d'Overblog. Mais les temps changent et une bonne plate-forme de blog doit-elle aussi se mettre au goût du moment technologique.

Je sais il n'est pas facile pour un blogueur ou blogueuse de changer ses habitudes, de remettre en cause des années de blogging à l'ancienne, mais un conseil franchissez le pas et vous serez surpris(es) des possibilités, fonctionnalités et plaisir que peut vous offrir cette nouvelle mouture d'Overblog. Pour exemple, je vous propose qulques liens tirés d'un Webzine que j'ai mis en place pour un tiers basé sur cette nopuvelle plate-forme OB.

La créativité n'a de limite que votre imagination numérique pour présenter votre blog.

Des cas concrets

Overblog, nouvelle plate-forme m'a permis de produire du contenu comme s'il s'agissait d'un véritable site Web. Les possibilités données avec la personnalisation des styles (CSS3) , une bonne gestion et intégration du Javascript (JQuey pour mon cas) par la plateforme OB et la prise en charge des spécificités HTML5, me permettent d'offrir des thèmes modernes, "responsives" (çad qui s'adaptent automatiquement à votre périphérique de navigation : mobile, tablette, TV, ordinateur de bureau ou portable ).

La prise en charge du "slide and touch" pour les écrans tactiles était fondamental pour mener à bien mes futurs projets avec la plateforme OB, et tout celà peut être mis en place de manière simple soit en créant ses propres bibliothèques ou en utilisant des bibliothèques Open Source gratuites disponibles sur le Web.

Possibilité de créer ses propres Widgets ou d'utiliser des WIdgets existants

J'ai besoin d'un widget météo, un sondage, la liste de vos derniers tweets ou vos amis Facebook, une liste de sites amis ou sites Web préférés, pour les mettre en page d'accueil , grâce à un contrôle complet du code HTML du blog, il vous est possible de les intégrer via un script ou un iframe en copiant/collant le code fourni ou si vous êtes habitué au HTML de créer les vôtres. J'ai, par exemple, mis au point des widgets pour OB permettant d'afficher sur la page d'accueil les trois derniers billets d'un tag donné ou bien un qui permet d'afficher sur la page d’accueil les 10 derniers commentaires (tous billets confondus) de vos lecteurs.

Possibilité de créer des pages dédiées

Comme pour les Widgets, il vous est possible de créer des pages dédiées, comme par exemple, des pages albums photos basées sur la publication de vos billets, une page contact personnalisée en utilisant Wufoo par exemple et en intégrant le code proposé dans une nouvelle page Overblog, les exemples sont ici trop nombreux pour être exhaustifs.

Intervenir sur le code HTML et le CSS est un plus...

Le fait de pouvoir intervenir ad-hoc sur le code HTML, permet des arrangements de mise en page dynamiques et variants : affichage du texte sur deux ou 3 colonnes en fonction du billet ou de la page, positionner et redimensionner les visuels en fonction du rendu souhaité, afficher ou non un élément du template en fonction du billet ou de la page... Tout cela nous est possible avec OB.

Le code HTML me permet aussi de récupérer des fragments d'un blog donné pour les intégrer sur d'autres sites Web sous forme de widget.

Pour illustrer ce petit propos, en vous rappelant que je suis indépendant d'Overblog, je vais vous donner quelques exemples mis en pratique sur le Webzine du Kiosque aux Canards , qui utilise l’administration Overblog pour la mise à jour de ses contenus.

Quelques exemples sous forme de liens:

Tout d'abord la page d'accueil:

Celle-ci est responsive, de haut en bas elle comporte une zone recherche, un header avec logo + menus de navigation, les 7 derniers articles publiés sous forme d'une visionneuse, puis 3 blocks-widgets qui affichent les derniers billets par tag, une zone autopromotion sous forme d'un slideshow et un widget vidéo, puis 2 blocks-widgets affichant aussi les derniers billets par tag (le tag correspond au titre du block) et un widget faisant appel à une page externe pour la gestion des brèves, ensuite un nouveau bloc de mise en avant des fonctionnalités du blog , puis l'inscription à la newsletter, le tout se terminant par un pied de page (footer) sur 3 colonnes avec la description du blog, un rappel des derniers billets et des derniers tweets du propriétaire du blog.

le lien : http://www.lekiosqueauxcanards.com/

Des billets et des pages multiformes :

Il est possible en fonction du contenu de changer l'affichage d'un billet. Ci-dessous quelques exemples basés sur le même code HTML d'affichage du bilet publié, seules quelques modifications dans la rédaction du contenu permettent des affichages différents. Le thème Overblog et le même quelque soit ces billets.

Un billet dans sa forme originelle tel que défini dans le thème du blog :

http://www.lekiosqueauxcanards.com/fleur-pellerin-loi-sur-la-neutralite-du-net-en-2014

Quelques billets avec une mise en page personnalisée :

http://www.lekiosqueauxcanards.com/picasso-et-le-communisme

http://www.lekiosqueauxcanards.com/amnesty-international-rapport-annuel-2013

http://www.lekiosqueauxcanards.com/50-ans-d-union-et-de-d%C3%A9sunions-africaines

Informations du blog dans un autre site (autre domaine)

http://www.lekiosqueauxcanards.fr/visuels/zen-galerie.php

Page contact personnalisée dans OB

http://www.lekiosqueauxcanards.com/contact

Je suis à votre disposition, pour répondre à vos questions.

Les commentaires...

comments powered by Disqus

Commentaires anciens formats...

Les 10 derniers Billets

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...