La nouvelle plate-forme Overblog : utiliser, créer, publier...
13 Septembre 2012
J'ai eu un commentaire pertinent de la part de Godefroy, membre du staff EKLABLOG concernant mon précédent post :
http://photonautesassocies.overblog.com/beaucoup-passent-sur-eklablog-attention-danger
Le commentaire publié à le mérite de poser les différences entre les deux plate-formes de manière claire et concise.
Quoique je reste persuadé que le HTML5 est plus adpaté au blogging dans ses nouvelles formes (convergence et sémantique), la réponse de Godefroy mérite d'être lue.
Le HTML4 n'est pas encore obsolète mais...la position d'Overblog ma paraît en terme d'évolution technologique adaptée aux nouveaux médias et à une nouvelle forme de communication personnelle.
Chacun devra faire son choix en fonction de ses besoins et de la dimension sur la toile qu'il voudra bien accorder à son blog.
Ne pas oublier que HTML5 nous libère de solutions d'affichages tierces (audio, video par exemple) et permet de manière native de publier des contenus pluri-médias directement en HTML.
(voir aussi à ce sujet mon post : http://photonautesassocies.overblog.com/pour-repondre-a-un-commentaire-sur-html5-suite-a-mon-post-sur-eklablog ).
J'en reviens aussi sur le référencement qui en HTML5 est plus naturel, car chaque section semble être considirée comme un élément autonome par les Webcrawlers. J'ai souvenir de cette expérience de test où une même page construite en HTML4 et l'identique, mais en structure HTML5, était mieux positionnée dans les moteurs de recherches (au niveau contenu).
Il est bien que ce blog devienne aussi un lieu d'échange avec différentes visions de "ce qu'est un blog" et que des avis contradictoires puissent y trouver leur place.
Bonjour,
Je suis très étonné par vos réflexions concernant EklaBlog. Le fait qu'EklaBlog soit en HTML4 n'offre pas moins de possibilités ni un moins bon référencement. Il est par contre effectivement plus facile d'avoir une belle structure sémantique avec HTML5.
Ceci dit, EklaBlog passera en HTML5, mais il ne faut pas se précipiter, car un changement brutal de la structure des blogs pourrait engendrer des bugs d'affichages sur tout ou partie des navigateurs et peut-être un changement de référencement pas forcément bénéfique (le référencement est actuellement très bon sur EklaBlog, il ne faudrait pas le perturber).
Quant aux importations de blogs d'Overblog vers EklaBlog, il faut bien en comprendre la raison : EklaBlog et l'ancien Overblog offrent des fonctionnalités et un rendu très proches, alors que le nouveau Overblog change du tout au tout, ce qui ne plait naturellement pas à une partie des blogueurs (certains ont besoin des fonctionnalités de l'ancien Overblog).
En bref, EklaBlog et le nouveau Overblog sont 2 outils très différents, avec des buts différents pour des besoins différents.