Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vu sur USERVOICE : rendez-nous les couleurs, les polices et les tailles de caractère dans les articles

- Auteur : Brunofaisart

Vu sur USERVOICE : rendez-nous les couleurs, les polices et les tailles de caractère dans les articles

Comme je ne suis pas sûr que mes commentaires vont rester sur Uservoice, je reprends une question d'un anonyme sur le site Uservoice

Je réponderais à cette question qui revient régulièrement sur les forums, blogs ou sites traitant de la nouvelle plate-forme.

L'éditeur n'est pas spartiate, il est adpaté à la nouvelle philosophie de blogs sous Kiwi proposée par Overblog. En effet, les critères de publication, de diffusion et d'affichage sur le WEB évoluent et nous avec (normalement !).

Tout est basé sur le thème afin de garantir une cohérence de navigation et d'affichage. Tout est réglé en amont dans le code HTML du thème. Pour adapter, il faut utiliser le CSS, qui n'est pas un langage de programmation mais un moyen simple, efficace et universel d'afficher ce que l'on veut comme on le souhaite. CSS, acronyme de Cascade Style Sheet, est simple à utiliser et à comprendre. Si vous souhaitez par exemple modifier dans votre thème la couleur de vos liens, il vous suffira de rajouter dans la partie <STYLE></STYLE> de votre thème quelque chose comme ceci :

 a {color:green} /* pour passer ici la couleur des liens en vert */

Le CSS vous permet aussi de changer la taille de vos polices de caractère ou d'utiliser des caractères typographiques enrichis (polices) grâce aux Webfonts .

Vous pouvez aussi forcer l'affichage de vos posts en justification en ajoutant simplement, toujours dans la partie <STYLE></STYLE> de votre thème :

    p [text-align:justify;}

Comme de la même manière vous pouvez de toujours décider de centrer vos titres de post en ajoutant simplement, toujours dans la partie <STYLE></STYLE> de votre thème :

    h1 [text-align:center;}

Je pourrais multiplier les exemples, si vous avez des questions, n'hésitez pas à commenter ce post. :)

Les commentaires...

comments powered by Disqus

Commentaires anciens formats...

Dominique 20/08/2012 09:37

merci pour cet article, je commence a reprendre espoir et à y comprendre un peu plus sur ce fonctionnement ... ce qui serait intéressant à trouver, ce serait des bases complètes de CSS qui fonctionnent où l on pourrait tout simplement et nous même compléter de certaines modifications et ce genre d indication, pour aboutir au blog souhaité ...sincèrement, je trouve que ce langage devrait être un peu plus à la portée de chacun au départ pour pouvoir ainsi évoluer... j' ai tout appris seule en informatique et lorsque déjà j ai su me débrouiller avec les codes HTLM c'était un premier pas, donc il n y a aucune raison que le CSS continue à résister à mes souhaits...à chacun ses petites joies, mais puisque tout évolue comme vous le dites, chacun devrait pouvoir y accéder pour mieux évoluer aussi... car, de plus en plus j ai cette impression que se créaient deux mondes parallèles avec ceux qui maitrisent et ceux qui doivent faire avec, c' est vraiment dommage. En tous les cas merci pour tous ces précieuses explications

Alice 18/08/2012 12:30

Merci, Bruno.
Oui continue comme ça, ici, je crois que c'est une bonne solution.
Tes explications sont et seront précieuses pour les blogueurs qui restent chez OB et qui migreront (avec plus ou moins d'enthousiasme) prochainement ... ;-)

Les 10 derniers Billets

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...